Garnissage

Le garnissage consiste à poser le revêtement du siège. Il se décline en plusieurs étapes successives comprenant entre autres le sanglage, la mise en forme et la pose du tissu. Le type de garnissage doit être adapté en fonction du siège.

Au fil du temps et de l’utilisation, le garnissage des chaises s’use et s’abime. 

Donner une seconde vie à vos chaises

Afin de restaurer le garnissage d’un meuble endommagé, nous suivons une série d’étapes.

  • Dégarnissage des chaises.
  • S’il y a lieu, remise en état de la carcasse (collage et restauration)
  • Application d’une technique de garnissage "traditionnel" ou "semi-traditionnel" :
    • Le garnissage à l’ancienne est façonné à la main avec des sangles de jute, des ressorts, du crin animal ou végétal, d’une toile de fond et recouvert d’un tissu décoratif. Elle est surtout utilisée sur les chaises anciennes et est très solide.
    • Le garnissage "semi-traditionnel" se fait à la main avec des sangles, du bultex, d’une toile de fond et recouvert d’un tissu décoratif. Très confortable, elle est moins onéreuse.

Tous ces travaux sont réalisés dans les règles de l’art.

Comment s’y prendre ?

Envoyez-nous une photo par mail (info@splendeurdubois.be) et nous vous ferons un devis.  Les sièges sont à déposer dans notre atelier où nous pourrons aussi vous faire directement une offre de prix.

Tissus

Nous vous proposons un choix limité de tissu mais de qualité. Si ces collections ne correspondent pas à vos attentes, vous êtes libre de faire votre choix dans n’importe quels autres magasins de tissus. Nous vous transmettrons le métrage nécessaire au recouvrement de vos sièges. Nous avons aussi de belles collections de cuir et de simili cuir. Nos prix sont calculés recouvert de votre tissu avec double passepoil ou cloutage en bande, hors prix du tissus.  Options : cloutages unitaires et galons à l’ancienne.

Un peu d’histoire !

Garnissage à l’ancienne

Technique de garnissage en usage, de la renaissance à nos jours, à base de sangles de jute, crin animal ou végétal, toile et corde façonnée différemment pour obtenir le style de chaque époque. Ce procédé a subit une évolution majeure au XIXè siècle sous le règne de Napoléon III avec l’apparition du ressort permettant un confort d’assise beaucoup moins raide tout en gardant une fermeté indispensable à un siège ou l’on doit stationner longtemps.

Des évolutions technologiques dans la fabrication des ressorts permettront de réaliser des sièges particulièrement confortables comme les fauteuils "Club" des années 1930.

Garnissage moderne

Après la seconde guerre mondiale, les Américains apportèrent des techniques et matériaux pratiquement ignorés en Europe. Parmi ceux-ci les mousses de garnissage (latex et autres) déjà présentes sur leurs chaînes de montage automobile pour la réalisation des sièges. Ces matériaux très valables lorsqu’ils sont utilisés et façonnés correctement ouvrirent de nouvelles perspectives aux professionnels quant aux choix des formes et volumes de leurs productions (canapés, fauteuils, multiplication du nombre de coussins,...)

De nos jours deux types de mousses restent performantes quant à leur qualité de fabrication et durée de vie: le latex ( très onéreux) ou la mousse de type bultex. Les autres étant réservés à un usage industriel et de grande série avec un confort et une durée de vie moins importante. Les mousses de type bultex déclinées avec des densités différentes (plus ou moins d’air insufflé dans le produit) suivant l’utilisation (coussins de dos ou d’assise, accoudoir, matelas,..) conviennent admirablement bien pour une production de sièges contemporains.